Mon expérience professionnelle

  • 1989-1994 : J'assure l'assistance technique au niveau de la sélection des matériaux et de l'analyse d'endommagement pour Peugeot-Talbot-Sport. Mon rôle est de conseiller le bureau d'études dans le choix des matériaux métalliques, traitements thermiques et de surface sur l'ensemble des composants des véhicules 405 T16, 905 et programme supertourisme. Je réalise également les analyses d'endommagement relatives aux ruptures et dysfonctionnements sur ces véhicules. 
     
  • 1994-2013 : Responsable du département "Technologie des matériaux" pour la division Formule 1 (Gestione Sportiva), chez Ferrari s.p.a. je suis charge du choix des matériaux et traitements pour l'ensemble du véhicule (hors composites), et de la partie analyse d’endommagement. Je dispose d’un laboratoire d’analyse complet (Microscopie, MEB, Microanalyse, essais tribologiques, Analyses physico chimiques).

    En parallèle, j'assiste les bureaux d'études et les divers secteurs de production (Gestione Industriale), lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes sur les matériaux, procédés et traitements non conventionnels.

     
  • Durant la période 2008-2011 : Je suis également responsable de la Qualité pour le département F1. Mon rôle est de gérer une équipe d'inspecteurs Qualité, de contrôleurs et de spécialistes de l'Assurance Qualité et garantir la conformité de l'ensemble des composants utilisés en Formule 1 et produits chez les sous-traitants et en interne. 
     
  • Aujourd’hui : Après 19 ans passés en Italie, j'ai décidé de retourner en France et de mettre à la disposition des entreprises (TPE, PME, ETI, Groupes industriels), dans le domaine des matériaux et de leur application.

 

Ces 25 années passées à travailler dans le secteur de la compétition et de l'automobile de haut de gamme, dans un environnement extrêmement réactif et très fortement dépendant de l'innovation technologique, m'ont permis d'affronter de très nombreux problèmes techniques (fatigue, corrosion, tribologie, défauts de fabrication, défauts de qualité...).


L'exigence permanente d'une réponse rapide et efficace à laquelle j'ai été confronté durant cette période, me permet aujourd'hui de traiter rapidement les problèmes soumis par mes clients, dans tous les secteurs d’activité.