Allègement des systèmes mécaniques

Dès que la masse d'un système mécanique est une contrainte non négociable, le choix des matériaux devient prépondérant. Le seul moyen de respecter l'objectif fixé est de réduire progressivement les coefficients de sécurité en employant des matériaux possédant des caractéristiques intrinsèques très élevées et des procédés qui garantiront l'obtention de ces propriétés dans des intervalles constants et fiables.

Ceci implique de maitriser la fabrication, les traitements et toutes les phase de transformation ou d'usinage susceptibles d'impacter les propriétés finales.

J'interviens en proposant des matériaux d'allègement par rapport aux matériaux "standards", et en établissant certaines préconisations relatives à la fabrication des composants du système à alléger.

J'assiste également le concepteur dans la vérification des performances mécaniques effectives (mise en place d'analyses métallographiques, tests et essais sur les matériaux, vérification de l'effet de l'usinage (contraintes).

J'ai une très longue expérience de l'allègement extrême de systèmes très performants sur lesquels une grande fiabilité est requise (Formule 1, Véhicules d'endurance...).