Réalisation des spécifications techniques matériaux et traitements

Assez souvent, le flux ininterrompu d'activité ne permet pas une gestion correcte des spécifications techniques relatives aux matériaux, traitements, revêtements et procédés. 

Cette situation engendre les problèmes suivants:

  • Ne disposant pas d'une base d'informations commune, chaque projeteur ou concepteur utilise sa propre expérience. Dans les structures à turnover important, le choix des matériaux et traitements est rapidement laissé au libre arbitre de chacun. Le risque est alors d'avoir des composants à fonction similaire, réalisés avec des matériaux et traitements différents.
     

  • La capitalisation des développements matériaux et traitements n'est pas correctement assurée. Le risque est de perdre certaines méthodes ou traitements efficaces mais incorrectement décrits, ou de voir ce capital disparaitre au gré des mutations et départs en retraite du personnel.
     

  • Le manque de données relatives aux matériaux, traitements et procédés peut avoir un impact considérable sur les caractéristiques d'emploi. Ne pas disposer de spécifications claires, détaillées, et descriptives, peut engendrer de gros problèmes de qualité et de gros risques économiques.

Je peux vous assister dans la compilation, la gestion et le classement des spécifications techniques relatives au matériaux, traitements thermiques, traitements de surface et procédés dits spéciaux. 

J'adapte la complexité de ces spécifications à chaque situation.

L'objectif est de vous proposer la réalisation d'une bibliothèque de spécifications contenant les informations pertinentes vous permettant de standardiser le choix des matériaux, traitements et procédés.