Mon expérience professionnelle

  • 1989-1994 : Assistance technique au niveau de la sélection des matériaux et de l'analyse d'endommagement pour Peugeot-Talbot-Sport. Mon rôle est de conseiller le bureau d'études dans le choix des matériaux métalliques, traitements thermiques et de surface sur l'ensemble des composants des véhicules 405 T16, 905 et programme supertourisme. Je réalise également les analyses d'endommagement relatives aux ruptures et dysfonctionnements sur ces véhicules. 
     

  • 1994-2013 : Responsable du département "Technologie des matériaux" pour la division F1 (Gestione Sportiva), chez Ferrari s.p.a. Je suis chargé du choix des matériaux et traitements pour l'ensemble du véhicule (hors composites), et de la partie analyse d’endommagement. 

    En parallèle, j'assiste les bureaux d'études et les divers secteurs de production (Gestione Industriale), lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes sur les matériaux, procédés et traitements non conventionnels.
     

  • 2013  à aujourd'hui : J'ai décidé de retourner en France et de mettre à la disposition des entreprises (TPE, PME, ETI, Groupes industriels), mes compétences dans le domaine des matériaux et de leur application.

Ces  années passées à travailler dans le secteur de la compétition et de l'automobile de haut de gamme, dans un environnement extrêmement réactif et moteur d'innovation technologique, m'ont permis d'affronter de très nombreux problèmes techniques (fatigue, corrosion, tribologie, défauts de fabrication, défauts de qualité...).


L'exigence permanente de formuler une réponse rapide et efficace à laquelle j'ai été confronté durant cette période, me permet aujourd'hui de traiter rapidement les problèmes techniques liés aux matériaux, dans tous les secteurs d’activité.