Véhicules anciens

Assistance à l'utilisation de matériaux et traitements pour la restauration de véhicules anciens (compétition, aéronautique et luxe).

Contrairement à une croyance assez ancrée, l'évolutions des matériaux et procédés c'est produite sur un temps très long. Les solutions technologiques et les matériaux anciens ont subit une évolution quasi darwinienne. 

S'informer sur cet historique d'évolutions des matériaux, traitements et procédés permet, soit de proposer des solutions techniques à l'identique, soit des solutions plus modernes mais respectueuses des choix réalisés initialement.

La méthode utilisée est simple:

  • les plans existent: j'aide à interpréter les indications relatives aux matériaux et traitements et propose soit de réaliser des composants à l'identique (si ils existent encore), ou je propose une alternative utilisant des matériaux issus de la même famille
     

  • Les composants sont à remplacer ou produire de nouveau: je propose des solutions métallurgiques respectueuses de l'évolution technique des matériaux et de la solution originale
     

  • On souhaite conserver les composants existants: j'oriente le restaurateur vers les techniques de réparation permettant de garantir des caractéristiques similaires à l'origine
     

  • On recherche avant tout la fiabilité et la durabilité, je propose des solutions up-to-date en filiation avec les matériaux et technologies originelles.


 

Sujets concernés : fonderie, revêtements de tous types, traitements thermiques de masse et superficiels de toutes sortes, techniques d’assemblages.